3 lieux légendaires à découvrir

Il existe dans le monde des lieux légendaires qui depuis toujours suscitent des interrogations. Ces lieux défiant l’imagination abritent de nombreux secrets. Certains endroits comme Atlantis, Eldorado ou la Cité perdue d’Iram ont disparu ou n’ont tout simplement jamais existé. Mais d’autres lieux, un peu moins légendaires, peuvent être visités. Pour cela, vous pouvez commencer par déterminer votre budget avec une agence de voyage sur mesure et ensuite partir à l’aventure !

Les pyramides d’Egypte

Les pyramides d’Égypte sont impressionnantes. Leur construction remonte à 2 700 ans avant J.-C. Les pyramides les plus exceptionnelles sont celles de Gizeh.

Les pyramides servent de sépultures aux pharaons et autres grands personnages de l’État. On y retrouve les corps de pharaons momifiés, les corps de leurs épouses… De par leur forme, les pyramides symbolisent un rayon de soleil. Selon la mythologie égyptienne, les pyramides sont les lieux permettant aux défunts de rejoindre avec plus de facilité le dieu Râ ou Rê (dieu du disque solaire). En empêchant les intrusions, les pyramides sont censées garantir le repos éternel aux défunts.

Vous vous demandez quelle est la pyramide la plus grande jamais réalisée ? Inutile de chercher plus loin : il s’agit de la pyramide de Kheops. La construction de cette pyramide a été faite par pas moins de 20 000 ouvriers. À l’origine, la pyramide de Kheops s’élève à plus de 146 m, a une base de près de 230 m et les pierres formant la pyramide ont une masse de 25 000 000 mètres cubes. Autrefois, la pointe de la pyramide avait une couleur terne, mais au fil des années, la pointe a été détruite. La construction de ce chef-d’œuvre s’est étalée sur plus de 20 années.

Il faut noter qu’en Égypte, les pyramides s’échelonnent du nord au sud de telle sorte que les plus anciennes ouvrent et ferment la marche.

À part la pyramide de Kheops, les autres pyramides les plus populaires de Gizeh sont celles de Khephren et de Mykérinos.

La pyramide Khephren est certes plus petite que celle de Kheops, mais elle a su garder son revêtement. La particularité de la pyramide de Mykérinos ne vient pas de sa taille, mais plutôt de la qualité et de la finition du travail. En effet, elle a été construite avec des matériaux de qualité et son revêtement est en granit rose.

Le temple Angkor Vat

Il s’agit du temple le plus majestueux et populaire du site d’Angkor. Ses tours représentent l’emblème de tout le Cambodge. La construction d’Angkor Vat a commencé au début de XIIe siècle et s’acheva 37 années plus tard. Depuis sa construction, ce temple est resté un important centre religieux dédié au dieu Vishnu. Ce temple initialement hindouiste est devenu bouddhiste au fil des années. Les bas-reliefs et l’architecture de ce centre sont exceptionnels.

Selon la mythologie, au IIe siècle, le roi protecteur de la lignée divine (Devunagshar) ne pouvait pas avoir d’héritier. C’est alors que le roi des dieux (Indra) vint sur terre pour donner un fils. Lorsque ce dernier devint adolescent, le roi des dieux l’invite à passer un séjour dans son royaume. Au terme de son séjour, Indra lui envoya son architecte personnel afin qu’il puisse lui construire une réplique des écuries du roi des dieux sur terre. C’est ainsi qu’Angkor Vat fut construit.

Le Loch Ness

Vous avez certainement déjà entendu parler du monstre du Loch Ness. Ce monstre également surnommé Nessie (en 1930) n’est rien d’autre qu’une créature lacustre légendaire qui aurait vécu dans le lac Loch Ness. Le lac est situé en Écosse. Le monstre du Loch Ness a suscité la curiosité de nombreuses personnes dans le monde. Des films ont été réalisés sur ce monstre ressemblant à un serpent de mer. Selon la légende, un moine irlandais rencontra le monstre en 565 lorsqu’il tentait de sauver un de ses disciples. En 1961, un bureau d’enquête sur le Loch Ness fut créé.

Bien que l’existence du monstre soit aujourd’hui remise en cause, le Loch Ness reste un endroit particulier. Le lac s’étend sur 56 km² et a une profondeur de 230 mètres.