L’ASSOCIATION – Les Petits Chanteurs Limousins

Les Petits Chanteurs Limousins est une manécanterie (ou chœur) fondée au lendemain de la seconde guerre mondiale en 1948.

Dans cette époque de reconstruction où plus que jamais «l’union a fait la force», nous nous sommes affiliés à la Fédération Nationale des Pueri Cantores dont nous sommes toujours membres.

Le but que nous poursuivons est d’offrir aux jeunes de toutes cultures, religions et horizons, un espace de vie et d’épanouissement sur le plan artistique, humain et spirituel.

Cela exige pour notre association dynamisme, rigueur et créativité.

Depuis 1948, 600 bénévoles se sont succédés pour faire vivre cette association et ont permis aux enfants de découvrir la  musique dans ce qu’elle a de plus beau, dans ce qu’elle porte d’exigence et de découvertes de soi, des autres, du monde.

Enracinés à notre région depuis plus de 60 ans, nous nous projetons avec et auprès des enfants vers quatre missions essentielles :

Dédiée à la promotion de la musique chorale à travers des concerts, des spectacles chantés, des enregistrements de CD.

C’est aussi l’occasion de découvrir le monde par des rencontres avec d’autres chœurs, d’autres styles musicaux comme avec Zora Young (chanteuse gospel), que les Petits Chanteurs Limousins ont accompagnée et avec qui ils ont échangé musicalement sur le blues de Bobby Dirninger, dont l’album French Connection a été primé en 2010 au Grammy Awards du Blues à Memphis.

Ou encore avec Pierre Perret qu’ils ont accompagné sur la scène du Zénith à Paris.

Les Petits Chanteurs Limousins reçoivent une formation musicale étendue, s’initient à un répertoire varié et riche, qu’il s’agisse de pièces classiques prestigieuses, sacrées ou profanes.

Donner à découvrir aux enfants des auteurs comme Byrd, Bach, Fauré, Charpentier, Caplet, Poulenc, Britten, Victoria ; est, pensons-nous, un privilège car c’est la découverte du beau, de ce qui tend à élever les cœurs et  l’âme.

Dans un monde dit de plus en plus « dur », nous souhaitons continuer à offrir aux enfants de toutes extractions sociales un chemin vers la sérénité, vers le partage.

Le chant est notre vecteur, notre outil, notre lien.

Il est important pour nous de signaler que de  nombreux chanteurs (passés ou présents) sont aujourd’hui des professionnels de la musique ou de la direction de chœur.

L’animation d’offices religieux dans tous types de paroisses, des plus modestes aux plus grandes cathédrales françaises et européennes, est l’occasion pour nos jeunes chanteurs d’accompagner les moments forts de l’existence humaine, qu’ils soient tristes ou gais.

A travers la vie de groupe, les Petits Chanteurs Limousins développent leur autonomie, leur sens de la responsabilité, leur persévérance ; ainsi ils peuvent s’affirmer et prendre confiance en eux.

Les Petits Chanteurs ont d’ailleurs fait à ce jour plus de 150 voyages dans toute la France et à l’étranger, soit sept fois et demie le tour du monde !

Ces voyages les ont conduits à chanter en Sicile sur les bords de l’Etna, en Pologne sur les traces de Jean-Paul II mais aussi en Égypte, au pied des pyramides dans le cadre d’une grande action humanitaire au profit des Chiffonniers du Caire.

Nous nous sommes également rendus en Suisse, en Allemagne ainsi que sur les routes de France : Pyrénées, Savoie, Provence, Paris, Alpes-Maritimes, Gironde et bien d’autres encore…

Tous les Petits Chanteurs Limousins se souviennent de la vie de groupe, de l’ambiance lors des tournées ou des stages,  des voyages et du plaisir partagé à chanter ensemble comme de souvenirs inoubliables et forts en émotions.

Les Petits Chanteurs Limousins sont à eux seuls une CULTURE.

Enfin, notre dernière mission qui nous tient très à cœur est celle de représenter notre territoire, notre région.

Car nous sommes PETITS (les plus jeunes ont cinq ans) CHANTEURS (c’est ce qui nous caractérise et nous anime) mais aussi et surtout LIMOUSINS.

Nous mettons un point d’honneur à chaque voyage, à chacune de nos rencontres, à valoriser notre origine.

Ainsi, pour pouvoir continuer notre mission de promotion du chant de haut niveau, promouvoir en tous lieux notre région et notre terroir, le soutien des acteurs locaux de la vie civile nous est indispensable.

Aucun de nos voyages, aucune de nos tournées ne peuvent se faire sans ce partenariat.

Associer votre nom, votre marque ou votre établissement aux Petits Chanteurs Limousins, c’est s’associer à l’histoire de notre région, à des valeurs d’excellence, de travail, de plaisir partagé et d’ouverture sur le monde.

CONTACTS

Nora Dufour – Présidente

Tél : 06 13 70 99 47

Mail : nora.dufour@gmail.com

Damien SORRAING – Chef de chœur

Mail : damienorg@msn.com

VENIR CHANTER

Filles et garçons de 5 ans à 18 ans.

Auditions sur demande.

Adresse de la salle de répétitions :

Salle Pie X, rue François Perrin, 87000 Limoges.

VENIR ECOUTER

Concerts de Noel, Carême, d’été…

Animations 1 fois par mois de la messe à la Cathédrale St Etienne de Limoges, et dans l’agglomération.

VOUS ACCOMPAGNER

Les Petits Chanteurs animent les célébrations importantes de votre vie : mariages, baptêmes, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *