Le Manoir du Domaine de Peyrafort

Frances et Ian Black vous accueilleront dans la plus ancienne et la plus belle propriété particulière de Tulle, Corrèze. Le Domaine de Peyrafort, un imposant Manoir du XVe siècle, peut s’enorgueillir d’un passé vieux de 550 ans, et de liens intéressants avec Louis XV, Roi de France.

Le Manoir est situé en bordure de la ville de Tulle et jouit d’un environnement campagnard. Il est entouré d’un parc de 3 hectares et de jardins d’agrément, tout en étant très près du centre ville – à 3 minutes (2Km 500) – et comporte plusieurs places gratuites de stationnement privatif.

La Corrèze est une base idéale pour explorer le Sud-Ouest de la France, et se situe aux confins des départements de la Dordogne, du Lot, du Cantal et du Puy de Dôme.

LE MANOIR

Le Manoir du Domaine de Peyrafort offre un style et une qualité distinctifs propres. Tout d’abord vous arriverez à l’entrée par une allée majestueuse bordée de chênes et de tilleuls. La décoration intérieure soigneusement choisie souligne les 550 ans d’histoire de cette maison récemment rénovée.
La colline de Peyrafort elle-même constituait le point culminant au sud avant d’arriver à l’important site romain de Tintignac, à Naves. En occitan, le nom voulait dire : le fort en pierres . Une habitation aurait existé ici à cette époque, car la vieille route romaine passait par la Manoir.

Aux Archives de la Ville de Tulle on trouve des traces de l’existence du bâtiment actuel dès 1445, et selon certains documents, les premiers occupants portaient aussi le même nom de Peyrafort.

En 1588, Pierre de Fénis était le Seigneur de Peyrafort. Ce nom de famille fut conservé pendant tout le dix-septième siècle, et en 1663, un de ses descendants, Pierre de Fénis, fut nommé gardien de « Sceau du Roy » au siège royal de Tulle. Vers 1725, lorsque à la suite d’un conflit de famille le titre et le fief de Peyrafort, le Fort des hautes Pierres, fut gagné par le Seigneur Philippe Louis Fortier, « reçut la terre des mains du Roi »

En 1772 son fils Antoine Fortier fut nommé procureur par Louis XV en remerciement de ses services et de sa loyauté, et prit le titre et le fort du « Fief de Peyrafort. »

Le Manoir fut acheté en 2003 par Frances et Ian Black, qui se mirent à restaurer soigneusement et avec enthousiasme la propriété qui constituait leur projet personnel : la maison que l’on appelle dans le pays « Le Château ».

Equipements: Animaux non admis | Accès Internet | Jardin | Ouvert toute l’année | Parking | Petit déjeuner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *