Limousin : Quelles sont les spécialités gastronomiques ?

Si vous êtes du genre gourmand, nul doute qu’un séjour dans le Limousin devrait ravir vos papilles gustatives ! En plus de son patrimoine culturel riche, de lieux touristiques nombreux, le Limousin dispose d’un patrimoine gastronomique de tout premier ordre. A travers cet article, nous allons vous citer quelques spécialités gastronomiques de la région. Pour en profiter, pensez à passer des vacances sur place, en camping dans le Limousin , dans un hôtel, une chambre d’hôtes, peu importe ! Chaque endroit a un charme immense là-bas !

Le clafoutis

Les plus gourmands d’entre-nous ne pourront qu’être d’accord, le clafoutis fait partie des plus belles créations culinaires ! Il est un dessert à la fois léger, moelleux et sucré. Eh bien sachez qu’il est originaire du Limousin ! La recette traditionnelle du clafoutis se fait avec des cerises noires, toutes droit venues du Limousin ! En principe, il ne faut pas dénoyauter la cerise. C’est le noyau qui apporte un petit goût amer et subtil à votre dessert.

Le creusois

Ah le creusois… Comme son nom l’indique, il est originaire de la Creuse.

Son secret de fabrication est particulièrement bien gardé puisque seuls les pâtissiers de l’Association Le Creusois en connaissent la recette exacte. Sachez toutefois qu’il est fabriqué avec du beurre aux noisettes. Pour le reste, tentez de découvrir sa composition en le dégustant tout au long de votre séjour dans le Limousin. Attention aux kilos en trop à la fin des vacances.

Le massepain

Spécialité de Saint-Léonard-de-Noblat, le massepain est un petit dessert rond ou ovale. Il est à la fois craquant (sur le dessus) et fondant à l’intérieur. Sa préparation est très simple à faire : il faut des amandes pilées, des blancs d’oeufs, du sucre et de la farine, rien de plus !

Attention à ne pas faire n’importe quoi avec le massepain, il possède une confrérie pour vérifier que sa recette soit bien respectée, c’est une affaire très sérieuse.

Pour les grands gourmands, nous ne manquerons pas de citer la madeleine, la mique, le galetou ou encore la farcidure parmi les spécialités de la région.