ESTA : Comment faire une demande ?

Vous comptez partir aux États-Unis pour un voyage touristique ou d’affaire ? Votre séjour durera moins de 90 jours ? Que vous soyez mineur ou majeur, vous aurez besoin de demander une autorisation de voyage ESTA. Dans cet article on vous dit tout sur cette demande.

Qu’est-ce que l’ESTA ?

En anglais ce mot donne « Electronic system for travel authorization » et comme l’indique son nom c’est une autorisation de voyage électronique qui vous permettra de séjourner aux États-Unis.

Cette autorisation a été mise en place afin de garantir plus de sécurité et de renforcer ses mesures sur le territoire américain.

Tout citoyen appartenant à un pays bénéficiaire du programme d’Exemption de visa et souhaitant se rendre aux États-Unis, doit avant tout faire une demande ESTA.

Comment demander une autorisation ESTA ?

Une demande ESTA officielle ne peut s’effectuer que par Internet, à travers le site officiel du gouvernement américain. En remplissant le formulaire qui est en ligne, vous devez faire attention de ne pas commettre une erreur et de mettre des informations exactes afin d’éviter un refus d’autorisation ESTA.

Les informations demandées dans ce formulaire sont en rapport avec votre passeport et votre voyage (adresse, numéro de vol etc.). Et puis, il y aura un questionnaire concernant des volets médical et judiciaire.

Les conditions pour obtenir ESTA

Certains critères sont mis en place afin que vous puissiez demander une autorisation ESTA.

-Vous devez être un citoyen d’un pays bénéficiaire du programme d’Exemption de visa (VWP).

-Présenter un passeport valide délivré d’un pays bénéficiaire du PEV

-Avoir un billet aller-retour

-Projeter un séjour de 90 maximums

-N’avoir aucun antécédent avec la sécurité intérieure des États-Unis.

Combien de temps est valable une demande ESTA ?

Votre autorisation ESTA a une validité de deux ans, donc, vous êtes libre de partir aux États-Unis sous couvert de votre autorisation et tant que vous n’avez pas épuisé votre droit de séjour de 90 jours.

Cependant, si votre passeport expire un peu plus tôt, vous perdez la validité de votre ESTA et il faut effectuer une nouvelle demande.

 

Si on refuse votre demande ESTA ? Vous devez opter pour deux solutions :

  1. Vous pouvez faire une nouvelle demande ESTA.
  2. Vous demandez un visa : consultez l’ambassade ou le consulat des États-Unis et commencer par effectuer les démarches nécessaires pour obtenir le visa.